Source: https://pixabay.com/fr/fin-guy-bande-de-cin%C3%A9ma-film-vid%C3%A9o-139848/

Fin du carnet de recherche Les Archives et le Web

Après quelques mois sur la plateforme Hypotheses.org, j’ai décidé d’arrêter le carnet de recherche Les Archives et le Web. Plusieurs raisons expliquent cette situation.

La première est que ce carnet était destiné au mémoire que j’avais fait l’année dernière sur la Bibliothèque de France au sein de l’International Internet Preservation Consortium. Cependant, je n’ai pas pu aller au bout de la démarche car l’une des personnes interrogées ne m’avais pas donné son autorisation pour l’exploitation de son entretien. Respectueux du droit d’auteur, j’ai donc dû en rester là.

La seconde raison est que tenir un carnet de recherche prend beaucoup de temps. Or, en Master 2 la validation du diplôme est prioritaire. Étant donné l’intensité du travail que nous avons, il m’était difficile de publier autant de billets que je voulait. Encore que, le nombre ne soit pas très important. Après tout, 19 articles me semblent très bien.

Ce n’est pas un échec en soi car j’ai découvert la rigueur de la recherche et de la rédaction d’un billet. J’ai appris à faire correctement le référencement d’un article par les mots-clés jusqu’au respect des droits d’auteur lié à l’illustration qui accompagne celui-ci. En bref, j’ai été très heureux de participer à la plateforme. Le débat sur les archives essentielles m’a permis d’exprimer mon point de vue en tant que futur archiviste.

Malgré tout, j’estime qu’il est impossible de rester indéfiniment sur le Web. Il est temps de passer à autre chose. Internet est une belle structure qui permet de diffuser l’information facilement (tout en respectant la loi, bien sûr). Mais comme être humain, je ne me sentirai pas très à l’aise de rester sur le Net tout le temps. Je tourne la page de plusieurs mois de collaboration avec Hypotheses.org dont je remercie d’avoir autorisé la publication de mes opinions sur l’actualité du web et des archives.

C’est sans regret que j’arrête ce carnet.

Antoine Billot
Étudiant en Master 2 à l’Université d’Angers.


Une réflexion sur « Fin du carnet de recherche Les Archives et le Web »

  1. Bonjour,
    Merci d’avoir contribué à la richesse de la plateforme et d’avoir pris le temps de rédiger ce billet explicatif.
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.